Accueil Infos locales Reims

CARTE. A Reims, où et sous quelles conditions, dès mercredi, on pourra retirer son masque en tissu

Reims À partir de mercredi, les Rémois vont pouvoir aller retirer leur masque en tissu offert par la Ville mais attention les conditions sont assez drastiques. Voici ce qu’il faut savoir

Journaliste Reims
Temps de lecture: 3 min

Ils sont là ! Les masques dits grand public commandés par la municipalité, il y a plus de deux mois, ont été livrés et vont donc pouvoir être enfin donnés aux Rémois.

1

Après les seniors, l’ensemble des Rémois dès mercredi

Les livraisons accusant du retard, on le sait, la Ville a donc décidé de privilégier les seniors, part de la population la plus fragile face au coronavirus. Ainsi, la semaine dernière, sur trois jours, les Rémois de plus de 60 ans se sont donc vus attribuer un masque alternatif, qu’ils devaient venir chercher au complexe René-Tys.

En effet, à Reims, contrairement à certaines communes, pas de porte-à-porte ni de distribution par courrier, la municipalité a opté pour des points de retrait.

carte

Cette semaine donc, à partir de ce mercredi 20 mai et pendant 3 jours, c’est au reste de la population de se déplacer pour retirer son masque en tissu, dans l’un des huit centres de distributions répartis dans tous les secteurs de la ville (complexe René-Tys, gymnase Géo-André, gymnase Europe-Thiolettes, gymnase Vasco de Gama, complexe George-Hébert, gymnase Courcelles, gymnase Prieur de la Marne, Halles du Boulingrin). Pas d’inquiétude néanmoins pour les seniors qui ne se seraient pas déplacés la semaine dernière, ils peuvent venir aussi. Par contre, les enfants ne recevront pas de masque : plus de 15 000 masques adaptés ont été distribués dans les écoles, précise la Ville.

2

Comment récupérer son masque ?

Un conseil : surtout avant de vous rendre dans l’un des points de retrait, trois choses importantes à savoir au risque de vous faire refouler !

D’abord, il vous faut impérativement remplir au préalable un formulaire que l’on peut trouver sur le site de la Ville et penser à prendre avec soi les photocopies des pièces d’identité des membres du foyer ainsi qu’un justificatif de domicile. La Ville précise néanmoins : « Si vous ne pouvez pas imprimer le formulaire, une pièce d’identité pour chaque membre du foyer et un justificatif de domicile suffisent. »

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une procuration est possible. Il faut la pièce d’identité du porteur de la procuration et les documents du demandeur (copie de la pièce d’identité et du justificatif de domicile).

Autre élément à prendre en compte, il va falloir faire attention au jour où vous pouvez aller retirer vos masques : Le mercredi 20 mai est en effet réservé aux noms de famille de A à J, le jeudi 21 mai de K à Z. Pour les foyers à noms multiples afin d’éviter deux déplacements, peut-être vaut-il mieux opter pour le vendredi 22 mai, puisque ce jour-là, tout le monde peut venir (noms de famille de A à Z).

Troisième chose à retenir : les huit centres sont ouverts de 9 à 18 heures. Mais, il n’y aura que 7 sites accessibles le vendredi 22 mai car les halles du Boulingrin seront en effet fermées pour cause de marché.

3

Une deuxième dotation plus tard

Au final, chaque Rémois devrait se voir doter de deux masques (l’un offert par la Ville, l’autre par le Grand Reims). Les masques arrivant au compte-gouttes, il faudra donc de nouveau se déplacer dans l’un des centres référencés, d’ici quelques jours pour obtenir le deuxième masque.

Aurélie Beaussart

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles